Nos recettes



Blanquette de veau aux olives



Morceaux cubes de viande Label Rouge à saisir dans une cocotte en fonte avec les épices et l'huile d'olive.
Recouvrir avec oignons, carottes, choux au choix en laissant la viande au fond.Olives vertes et noires.Herbes de ProvenceÉpices : clous de girofle, cardamone, muscade, 4 épices, poivre noir en grains (une préférence pour celui de la Jamaïque) et tandoori ou korma ou garam masala ou curry.Pas de sel (chacun salera à convenance dans son assiette)
Ajouter avant de couvrir de l'eau chaude ou du vin blanc (quantité selon la grandeur de la casserole)
Laisser mijoter à feux doux minimum deux heures (sur le poêle à bois si possible, c'est encore mieux)
Un vin rouge fruité avec de la rondeur en bouche sera apprécié.

La Patriceflette



Faites revenir des oignons et des blettes dans l'huile d'olives avec quelques clous de girofle, muscade, poivre du moulin, curcuma et un zeste de curry indien. Avant de fermer, rajoutez du vin blanc ou du cidre. Cuire 1/2 heure maximum.
Avant de servir, incorporez le reblochon coupé en lamelles ( un fromage pour 3-4 convives )
Servez sur des pommes de terre (à chair ferme) cuit en robe de chambre coupées en deux. La salade verte ( une croquante et savoureuse Romaine) est la bienvenue !
Ainsi qu'un bon vin Rosé de Provence fruité et aromatique au note de petits fruits rouges.
PS: si vous aimez, ajoutez des petits lardons fumés en début de cuisson.

Porc Ibérique grillé et sa purée de courge à l'amande



Vous avez le choix entre trois morceaux de choix : La Pluma , le Secreto ou la Presa tous au goût exquis ... Les stars du cochon Ibérique !
La Pluma : mon favori ! Peu de matières grasses. Une viande pointue comme un stylo plume. Deux morceaux d'environ 450 grammes de part et d’autre de l’épine dorsale. Tendre et gouteuse à souhait !
Le Secreto : situé sur le côté de la tête vers l’arrière; caractérisé par sa saveur unique et une couche de graisse striée le recouvrant joliment.
La Presa : située à l’avant de l’épine dorsale de l'animal, de forme ovale, morceau très rougit. C’est ce qui lui donne son côté moelleux.Sa graisse insaturée lui donne un goût de noisette et de sous-bois incroyable !
Découpez les morceaux de viande en carrés de 15 par 15cm parsemés d’herbes de Provence et de 4 épices et enfournez au four à 220°C pendant 20-25 minutes selon l'épaisseur.
La purée se compose de courge " Muscade de Provence " (ou autre courge) quelques oignons et pommes de terre avec un joli poireaux. Épicez avec du clou de  girofle, muscade et du tandoori.
Cuisson de 25 minutes sans sel.
Avant de servir, intégrez plusieurs cuillères à soupe de crème d'amandes (ma préférée : Purée crue 100% amande complète de Perl'Amande fabriqué en Provence en bio bien sur) salez et mixez. Simplement, un délice !
Préférez un vin rouge de Provence chantant et gouleyant aux arômes d'épices avec une jolie longueur en bouche. Un Bordeaux ou un côte du Rhône va très bien aussi.